Vous voulez écrire un roman, mais ne savez pas par où commencer ? Ou vous avez débuté l’écriture, mais rien ne va comme vous voulez ? Vos personnages refusent de collaborer et l’intrigue n’est plus ce que vous aviez imaginé ?

Pas de panique, je peux sûrement vous aider !

Une douzaine d’années dans le milieu littéraire québécois et bien des expériences personnelles d’écriture, dont dix romans longuement retravaillés avant d’être publiés, me permettent de penser que j’ai l’expertise nécessaire pour vous donner un solide coup de main.

Comment ?

D’abord en discutant de vos objectifs, afin de bien cibler vos attentes et vos besoins. On ne voit pas tous la vie de la même façon, il en est de même pour les projets d’écriture ! De vive voix, au téléphone ou en personne, ou encore par courriel, on échangera sur votre projet en général, pour que je puisse comprendre bien où vous en êtes exactement. Un court extrait de votre manuscrit pourra aussi m’être utile ( une dizaine de pages), que je lirai avant d’échanger avec vous plus longuement.

Qu’est-ce qui ressortira de ce premier échange ? Ça peut être très variable et dépendre d’une foule de facteurs et les résultats seront aussi variés que les écrivains le sont ! 😉  Quelques exemples…

-Peut-être déciderez vous de faire un plan, ce que vous n’aviez pas envisagé au départ. Ou l’inverse, en abandonnant une avenue qui ne vous convient pas. Personnellement, j’ai beaucoup de difficulté à suivre un plan, je préfère me laisser guider par les personnages et le déroulement de l’histoire. Mais c’est une question de goût, de tempérament, d’aptitudes… bref, ça dépend de chacun, encore une fois !

-Votre histoire changera peut-être de genre, d’époque, de type de narration. Un personnage principal peut devenir un personnage secondaire et vice versa.

-Vous réaliserez peut-être que vous devez scinder votre histoire en plusieurs tomes, ou plutôt resserrer l’intrigue pour plus de rythme.

En fait, tout peut arriver ! Et c’est ça la beauté de l’écriture : il n’y a rien de figé tant que le livre n’est pas imprimé…

Et après ce premier contact ? Tout dépendra de vous, de vos objectifs, encore une fois, et de votre vision du projet sur le long terme. Ma vision du mentorat en est une de liberté totale pour l’auteur que j’accompagne, ce qui veut dire que je serai disponible au besoin, que ce soit pour une toute petite question ou un grave problème existentiel… Que vous ayez de la difficulté avec la structure qui nécessite de repenser cinq chapitres ou seulement une interrogation sur la pertinence de développer une intrigue secondaire. Peut-être travaillerons-nous aussi peu que cinq ou six heures ensemble, comme nous pourrions avoir une collaboration beaucoup plus longue. Ce sera à vous de choisir.

Bon d’accord, ça a l’air bien intéressant et ça pourrait m’être fort utile, vous dites-vous, mais combien ça va me coûter ?Je vous explique comment ça fonctionne !

Vous me payez un certain nombre d’heures d’avance, duquel je soustrairai, au fur et à mesure, le temps que je vous consacrerai. Vous pouvez donc utiliser votre temps alloué en le scindant selon vos besoins du moment : dix minutes un mardi soir, vingt-cinq deux semaines plus tard et une heure de rencontre le mois suivant. Pas besoin d’aide pendant six semaines ? Pas de trouble, il n’y a pas d’échéance, ni de « deadline » parce que, bien souvent, la création ne supporte pas la pression. Ce qu’on souhaite, au final, c’est un excellent manuscrit, pas un brouillon écrit sur le coin d’une table. Et pour ça, il faut y consacrer le temps nécessaire. Vous n’en serez que plus fier quand vous aurez terminé, peu importe que ce soit à la fin de l’année ou dans quatre ans.

J’attends donc impatiemment de travailler avec vous, n’hésitez pas à me contacter !